Semaine de la Presse 2016 : la Grande Guerre à la une de notre patrimoine

Exposition au CDI du lundi 21 mars au mardi 29 mars 2016 inclus.
Dans le cadre du cours de français avec Mme Grandiau, les élèves de 3è1 et 3è 2 ont fait des recherches au CDI sur les thèmes proposés en novembre 2015 par l’exposition « Les Hauts-de-Seine dans la Grande Guerre », en exploitant parfois les brochures de l’exposition 2014 de la Marie de Vanves. Ils ont étudié le principe de la une (en 1914 et aujourd’hui), avec l’aide de Madame Haziza et de Monsieur Gilbert; ils ont lu des textes littéraires et des témoignages authentiques.
Venez découvrir les 14 affiches réalisées grâce à un travail par groupes réunissant les deux classes. Chaque affiche représente un moment différent de la Grande Guerre ou de son centenaire, sous une forme originale: la une d’un journal existant, actuel ou ancien, avec des textes “journalistiques” inédits, respectueux des informations historiques et totalement rédigés (en classe uniquement) par tous les élèves !
A noter: un petit groupe a choisi un thème sans rapport avec la Grande Guerre; deux autres affiches rendent hommage à la liberté d’expression, sujet abordé lors du triste anniversaire du 7 janvier.

Photographie de J.Grandiau (cliquez sur l’image pour l’agrandir).