Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Elèves

ile-de-franceAvec l’aide financière de la région Île-de-France et du programme ALYCCE (Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Elèves), les élèves de Première L1 ont pu réaliser en 2015-2016 des moyens métrages, parallèlement à l’apport théorique et historique fourni par un partenariat avec le Jeu de Paume.

Les moyens de la Maison du Geste et de l’Image ainsi que les cinéastes Marie Alberto Jeanjacques et Shalimar Preuss ont accompagné les élèves pendant une semaine de workshop, depuis le scénario et le tournage, jusqu’aux montage, mixage et post-production.

Les œuvres réalisées rendent compte dans leur diversité à la fois d’une réflexion à propos de la singularité des individus, parfois asservis à des forces qui leur échappent, et de la manière dont l’écriture filmique peut en rendre compte avec légèreté et clarté. Même si les élèves étaient invités à s’interroger sur la parité, cette question du genre semble atténuée au profit de personnages parfois allégoriques. Les films montrent aussi des adolescents dans leur lycée, tout en interrogent sans cesse le temps filmique. On perçoit davantage encore l’influence de questionnements littéraires concernant la représentation de l’ordinaire dans la fiction, ou encore la complexité de la vie intérieure.

Claire Labastie & Paul Echinard-Garin

Voir les quatre courts-métrages réalisés par les élèves de 1L1