Voyage « Move2Learn Learn2Move » en Grèce

Les anciens élèves de 1L2 spécialité Langue Vivante Approfondie ont effectué un voyage en Grèce, plus précisément dans le petit village de Pentapoli, situé près de Serres au nord de Thessalonique. Le voyage a duré cinq jours : du 9 au 14 février 2018.

Cette excursion fait suite à un projet de collaboration eTwinning avec trois autres lycées, de différents pays de l’Union Européenne : une classe grecque, une classe polonaise et une classe néerlandaise. L’action eTwinning (qui fait partie du programme Erasmus+) consiste à créer des partenariats entre plusieurs lycées de différents pays de l’Union Européenne, sur des thèmes divers, et permet aux élèves et professeurs d’être en contact et de réaliser des projets à distance. Ce projet, intitulé « To Be Continued » consistait à la rédaction de plusieurs nouvelles collaboratives en anglais puis l’enregistrement de livres audios. Les élèves étaient divisés en plusieurs groupes et ont travaillé ensemble par équipe, avec les élèves partenaires en Grèce, Pologne et aux Pays-Bas.

Un concours a été lancé en 2017 pour célébrer les 30 ans d’Erasmus. Le projet « To Be Continued » a été soumis à ce concours et les classes française, grecque et polonaise ont été parmi les lauréats. La classe de 1L2 a donc gagné des billets d’avion pour pouvoir rendre visite aux partenaires. Pour permettre à tous de se rencontrer, un échange « triangulaire » s’est mis en place : les polonais sont venus rendre visite aux élèves français au mois de décembre, les élèves français se sont rendus en Grèce et enfin, les élèves grecs feront le déplacement jusqu’en Pologne en juin.

Au total, 22 personnes sont parties en Grèce, 19 élèves et 3 professeurs accompagnateurs : Madame Coatanéa (qui est la coordinatrice du projet eTwinning au lycée), Mme Desfray et M. Rezzik.

La classe a passé quatre jours chez les partenaires et une journée à Thessalonique. Durant le voyage, la classe a eu l’occasion de visiter plusieurs lieux et musées : le musée archéologique de Serrès, les grottes d’Alistrati, le musée archéologique d’Amphipolis, un monastère orthodoxe, un centre d’équi-thérapie (Kethis) ainsi que les villes de Serrès et Thessalonique et bien d’autres endroits tout aussi splendides. Le maire, M. Dimitrios Notas, était aussi présent lors de certaines visites et fut activement impliqué dans cet échange.

Les élèves et les professeurs francais ont également passé une journée dans le lycée partenaire, à Pentapoli, où ils ont été accueillis plus que chaleureusement par la proviseure Mme Stathaki et Mme Gkeniou, la professeure responsable du projet, ainsi que l’ensemble des professeurs et des élèves du lycée, l’association des parents d’élèves, le maire et des représentants de l’académie et de la région. Lors de cette journée les élèves français et grecs ont assisté ensemble à des cours, avant de partager un moment convivial : match de volley-ball, danses et musiques traditionnelles, buffet préparé par les parents des élèves…

Les retours à propos du voyage sont plus que positifs. Tout le monde est unanime : ce voyage fut une merveilleuse expérience. Les Grecs sont des personnes extrêmement accueillantes. Les familles hôtesses ont donné tout ce qu’elles avaient de meilleur à offrir pour faire en sorte que les élèves se sentent comme chez eux. Leur énorme sens de l’hospitalité nous a donné une certaine leçon d’humilité.

Cette expérience fut plus qu’enrichissante, elle fut incroyable. Aller dans un autre pays européen, découvrir de nouvelles cultures, habitudes, traditions, spécialités culinaires etc… est une véritable chance. En conclusion, ce voyage est une expérience inoubliable, qui a réellement permis à tout le monde de créer des liens et des souvenirs qui resteront gravés pendant très longtemps. De plus, il a permis de resserrer les liens entre élèves et professeurs. Enfin cette excursion a rendu concrets l’échange et la collaboration entre les élèves des deux pays, qui ont désormais créé des liens d’amitié.

Aurianne Ndongue-Epée (TL1)

Le voyage sur Twitter et Instagram : #M2L2BC

Le livre numérique interactif du projet « To Be Continued » #etw_tbc

Interview et reportage sur le projet pour la télévision grecque (ERT), 12/02/2018

Le voyage cité en exemple sur le portail eTwinning européen en anglais et en français.