Voyage « Move2Learn Learn2Move » aux Pays-Bas

Du 4 au 9 mars 2018, les anciens élèves de la 1ère ES3 ont eu la chance de séjourner aux Pays-Bas, dans la ville de Valkenswaard, au sud du pays.

Ce voyage a été rendu possible grâce au partenariat mis en place entre plusieurs lycées de l’Union Européenne par la plateforme eTwinning dans le cadre du programme Erasmus +. Les 1ère ES3 ont ainsi participé, durant l’année 2016-2017, à un projet collaboratif réalisé à distance et en anglais avec une classe espagnole, une classe italienne et une classe polonaise.

Ce projet, « See it, Hear it, Touch it », a conduit à la création d’un jeu proposant de nouvelles façons d’apprendre l’anglais, comme des questionnaires ou des chansons. Notre projet a remporté le concours national eTwinning (catégorie Citoyenneté) mais également le concours « Move2Learn Learn2Move » lancé en 2017 à l’occasion des 30 ans d’Erasmus. C’est ainsi que nous avons gagné ce voyage aux Pays- Bas.

Notre séjour s’est effectué dans une auberge de jeunesse gérée par l’organisme Europeshire. Sur place, nous avons été accueillis par des animateurs venus de différents pays, tous anglophones. Chaque jour, des ateliers et activités en groupes de plusieurs nationalités étaient organisés afin de nous permettre de communiquer en anglais et de faire connaissance.

Dès le premier jour, nous avons donc été sollicités en cuisine afin confectionner des pizzas un peu originales ! Nous avons également eu l’occasion de faire du mini golf, de la danse, du volley et des constructions à partir d’objets recyclés, comme des maisons d’oiseaux ou encore des voitures, qui n’ont finalement pas vraiment fonctionné ! Le billard et le babyfoot de l’auberge ont également été très prisés.

Notre classe avait apporté galettes bretonnes, saucissons et autres spécialités françaises afin de proposer à nos camarades étrangers une dégustation. Celle-ci a été très appréciée !

Nous avons découvert la ville de Valkenswaard et ses environs mais également Amsterdam où nous avons passé toute une journée. Lors de cette excursion, les différents groupes se sont d’abord affrontés dans un jeu consistant à réaliser des défis dans toute la ville. Cela nous a permis de découvrir les lieux, puis nous avons eu un temps libre durant lequel chacun à pu se promener à sa guise dans la ville.

La veille de notre départ, un concours de talent a été organisé. Les différents groupes ont ainsi été amenés à présenter des numéros, tous plus originaux les uns que les autres, qu’ils avaient préparés pendant la semaine. Les professeures des classes formaient le jury et ont élu le groupe gagnant. Après le concours, pour finir le séjour en beauté, nous avons profité d’une soirée organisée par les animateurs, qui nous ont ensuite laissés aux commandes des platines.

Pour finir, ce séjour aux Pays-Bas a été une merveilleuse expérience qui nous laissera de nombreux souvenirs. Les animateurs d’Europeshire étaient très accueillants et ont été beaucoup appréciés par l’ensemble des élèves. Nous avons pu bien sûr mettre en pratique notre anglais, mais aussi rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles cultures, ce qui fut très enrichissant. Ainsi, de vraies amitiés se sont forgées entre les élèves des différentes nationalités. Le départ a été très difficile mais des retrouvailles sont déjà envisagées !

Enfin, nous tenons à remercier Mme Rousseau et Mme Bouré qui nous ont accompagnés, et tout particulièrement Mme Coatanéa, sans qui ce voyage n’aurait pas eu lieu !

Judie Gony et Thelma Méale (TES1)

Le film souvenir du séjour (partie 1) réalisé par Esteban Cassagnol-Aubrespy @exsteb (TES1)

Film souvenir partie 2

Le voyage sur les media sociaux: #eindho18

Le voyage cité en exemple sur le portail eTwinning européen en anglais et en français.