Visite de nos partenaires eTwinning sévillans

Du 26 au 31 mai 2018, quinze élèves de seconde du lycée Albert Einstein de Séville (Espagne), accompagnés de leurs professeures Blanca Garcia et Lourdes Alonso, ont été accueillis au lycée Michelet. Cette visite a pu être organisée grâce au partenariat qui lie nos deux établissements depuis 5 ans, dans le cadre du programme européen eTwinning et de l’enseignement d’exploration MEDIA en classe de seconde.

Cette année scolaire ces élèves ont ainsi travaillé sur le thème du développement durable, et créé ensemble un magazine et une webradio collaboratifs en anglais, en partenariat avec d’autres lycées en Europe (Italie, Grèce, Pologne et Irlande) (publication prévue mi-juin).

Après plusieurs mois d’échanges à distance, cette visite a permis aux élèves de se rencontrer. Les jeunes espagnols ont été accueillis dans les familles françaises, et ont ainsi découvert notre langue et notre culture.

Ils ont été très touchés de l’accueil chaleureux reçu : visite de Paris, concerts, restaurants, manifestations sportives, parcs d’attractions… : ils ont pu vivre des expériences inoubliables, guidés par les élèves de Michelet et leurs familles. La promenade familiale en bateau-mouche sur la Seine le dimanche matin a été très appréciée également.

Le lundi 28 mai, élèves français et espagnols sont allés en classe ensemble ; les jeunes espagnols ont pu visiter le lycée Michelet et partager la vie de lycéens français pendant quelques heures.

Le mercredi 30 mai les élèves de 2de 4 ont accompagné leurs correspondants dans la vallée de la Loire,  à la découverte du Château de Chambord et du prieuré Saint Cosme, résidence du poète Ronsard.

Et, bien sûr, les élèves espagnols et leurs professeures ont pu visiter Notre-Dame et l’opéra Garnier, admirer les vitraux de la Sainte Chapelle, monter à la Tour Eiffel, découvrir le Street Art à Belleville, etc.

Six jours d’échange très riches qui resteront probablement dans la mémoire de nos élèves pour longtemps !

Voir le site du projet

Lire l’article rédigé par Lourdes Alonso