Voyage à Madrid

Au mois de mai 2018, la classe de 3ème 5 du collège Michelet a réalisé un voyage à Madrid.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu en quelques lignes et les photos des 4 jours passés dans la capitale madrilène.

Jour 1 : Lors de cette première matinée, les élèves ont découvert les quartiers du Madrid du 19ème et 20ème siècle. Cette promenade, le long du Paseo del Prado, a été ponctuée par un hommage à une œuvre majeure de la peinture espagnole du Siècle d’Or, les Ménines, réalisées par Diego Velázquez. L’exposition « Meninas Madrid Gallery » livre une énième réinterprétation au public de ce chef d’oeuvre, dans différents espaces à ciel ouvert. Au total, plus de 80 sculptures, fruit de la collaboration d’Antonio Azzato avec de nombreux artistes de domaines et de styles fort différents, sont exposées dans les rues madrilènes.
Après un pique-nique dans le Parc du Retiro, le groupe s’est dirigé vers le Musée du Prado pour admirer les célèbres toiles de deux artistes espagnols : Velázquez et Goya.

Voir le résumé de cette première journée en photos.

Jour 2 : Après une nuit dans les familles espagnoles, nous sommes partis à la découverte du cœur historique de la capitale : le « Madrid de los Austrias » ou le « Madrid des Habsbourg ». L’itinéraire nous a menés de Puerta del Sol jusqu’au Palacio Real et nous a permis de traverser les artères les plus connues de la capitale : calle Mayor, Plaza Mayor, Mercado San Miguel, Plaza de la Villa. Cet itinéraire s’est conclu par la visite de la cathédrale de la Almudena, la relève de la Garde Royale devant le Palais et une pose photo devant la statue de Cervantes, située Plaza de España.

Après un pique-nique dans les jardins du Palais Royal, le groupe s’est mis en route pour le Reina Sofía, un des principaux musées d’art moderne d’Espagne, dont la collection regorge d’oeuvres emblématiques de peintres espagnols du 20ème comme le fameux « Guernica ».

Cette journée s’est terminée sur une note sucrée grâce à la dégustation d’un « chocolate con churros » dans la plus fameuse des « chocolaterías » de la capitale : la « chocolatería San Ginés », qui régale les Madrilènes de tout âge depuis 1894.

Voir le résumé de cette deuxième journée en photos.

Jour 3 : Cette 3ème journée a commencé par la visite de « Las Ventas » ou la « Plaza de Toros ». Gabriel, le guide nous a fait rentrer dans l’univers de la corrida. Après un passage par le « ruedo » (la piste des arènes) et les couloirs, la visite s’est poursuivie avec le Musée Taurin, où les élèves ont pu observer épées, banderilles, « trajes de luces » des toreros, têtes de taureaux…

L’après-midi a été consacrée au Palais Royal. Ce palais, construit sur l’ancien Alcázar incendié, ne sert plus de résidence officielle aux souverains mais reste un des décors majeurs de tous les actes politiques, diplomatiques et publics importants de la Monarchie Espagnole. C’est dans ces lieux que furent signés le traité de Madrid en 1985, qui permettra à l’Espagne d’intégrer la Communauté Européenne, et le traité d’abdication de Juan Carlos I, qui cède la couronne en 2014 à son fils, Felipe VI, qui avait célébré son mariage quelques années plus tôt en ces mêmes lieux.

Enfin, la journée s’est achevée avec la visite du mythique stade du Real Madrid, le Santiago Bernabéu.

Voir le résumé de cette troisième journée en photos.

Jour 4 : Après quelques incertitudes météorologiques, les élèves se sont lancés à la découverte du Parque del Retiro, véritable poumon vert de la capitale.
Pour la dernière après-midi, les élèves se sont initiés au street art. Dans un premier temps, ils ont arpenté les rues de deux quartiers célèbres : Chueca et Malasaña. Ils ont ainsi découvert les différentes techniques utilisées par les artistes : bombes, collages, graffitis, pochoirs, etc. sur différents supports : sol, murs, panneaux de signalisation, rideaux métalliques… Dans un second temps, ils ont pu, le temps d’un atelier, s’exercer au street art en créant une fresque collective, mettant en valeur les talents de chacun.

Voir le résumé de cette quatrième journée en photos.

Image : Valadrem via Wikimedia Commons