Oral des arts 2018 et radiophonie.

Les projets de « Michelet notre patrimoine » ont été dynamisés en fin d’année scolaire 2017-2018 par le label de la Mission du Centenaire et l’oral des arts du DNB.

En mars 2018, la Mission Centenaire a décerné un deuxième label à un projet sur la Grande Guerre : « Les Ecrivains combattants à la une radiophonique de notre patrimoine ». Voir la présentation de ce projet.

La subvention de 1500 euros qui accompagnait ce label fut un soutien appréciable pour les sorties pédagogiques et l’achat du matériel radiophonique.

La sortie au Mémorial La Fayette à Marne-la-Coquette, le 20 mars 2018

UN TRAVAIL TRANSDISCIPLINAIRE.

En juin 2018, l’oral des arts fut un moment important pour l’appropriation de parcours éducatifs, conformément aux nouvelles instructions officielles. Tout en élargissant leur réflexion à d’autres moments historiques et/ou artistiques,   de nombreux élèves  de 3è4 et 3è5 se sont appuyés sur les sorties pédagogiques et les travaux interdisciplinaires menés sur la Grande Guerre : en français, avec Madame Grandiau, responsable des projets ; en histoire avec Monsieur Esnault ; en anglais avec Madame Lacombe et Monsieur Richy ; en espagnol avec Mesdames Caharel et Zapellini ; en musique, avec Mesdames Blondeau et Delambre.

LES CREATIONS DE FIN 2018 EN FRANCAIS ET EN MUSIQUE.

Fin juin 2018, dans le cadre du projet « Les écrivains combattants à la une radiophonique », des volontaires de 3è4 et 3è5 ont enregistré des podcasts, grâce à un travail interdisciplinaire en musique et en français, avec Mesdames Blondeau et Grandiau.

Chaque groupe a d’abord choisi, en classe de français, le nom de sa radio et la situation d’énonciation. Puis, avec l’aide de Madame Blondeau, il a réalisé un jingle.

Guidés par Madame Grandiau, les élèves ont construit leur émission en utilisant une partie de l’argumentation rédigée collectivement pour l’oral des arts, en lien avec le projet transdisciplinaire mené durant l’année scolaire 2017-2018. Pour plus de détails, voir le pdf de présentation.

Ils y ont parfois ajouté certains travaux individuels inexploités, voire quelques textes authentiques (sélectionnés parmi les œuvres d’anciens élèves du lycée).

Cliquez sur un numéro pour écouter un jingle. Cliquez sur un groupe pour découvrir les chroniqueurs Cliquez sur le titre d’une émission pour l’écouter ou sur une date pour lire un texte à ajouter au podcast.
RADIO-TEMPO

radio_tempo_choeur

radio_tempo_solo

20 décembre 1962

a_contre_temps

G.Brassens, Les Trompettes de la Renommée (sortie de l’album) ; chanson : La guerre 14-18

ARTGORA

argoradio1

artgoradio2

Octobre 2017

l’art_et_la_maniere

Comment les œuvres d’art expriment-elles les traumatismes dûs à la guerre ?

(Trame sonore : Albert Dupontel, Au-revoir là-haut).

RADIO POULBOT

radio_poulbot_jingle

11 novembre 2016

Effet ricochet.mp3

En quoi l’art peut-il être un révélateur de l’imaginaire lié à la guerre ?

PSYCHO-RADIO

psycho_radio1

psycho_radio2

11 novembre 2018

la_question_du_jour

En quoi l’art peut-il témoigner d’une mémoire à la fois individuelle et collective ?

Prochainement, les podcasts en Français-Musique à la rentrée scolaire 2018-2019