Jingles et podcasts sur la Grande Guerre, en musique et en français, de juin à novembre 2018

Avec mesdames Blondeau et Grandiau, certains élèves de 4è et de 3è ont débuté l’année scolaire 2018-2019 par la poursuite d’un projet labellisé par la Mission Centenaire.

REALISATIONS DE LA RENTREE SCOLAIRE 2018-2019

En français et LCA, avec Madame Grandiau, les classes de 3è1 et 3è4 ont enregistré des textes authentiques sur la Grande Guerre ou des fictions écrites par leurs aînés aujourd’hui en seconde. Ces podcasts sont un bon entraînement à l’oral dans la perspective des examens !

En musique, avec Madame Blondeau, la classe de 4è1 ont réalisé des jingles pour ces émissions radiophoniques. Un moment de créativité centrée sur une thématique très large.

Cliquez sur les photographies pour les télécharger.

Voici une radio dont le jingle a déjà été créé en juin 2018 mais dont les textes viennent d’être enregistrés.

radiographie_3e4_j1

radiographie_3e4_j2

radiographie_3e1_emission

Cliquez sur un lien pour écouter un jingle Cliquez sur le titre d’une émission pour l’écouter.
HISTOIRE DE VOIR

histoire_de_voir_4e1_j1

Deux émissions : « Noël 1914» ; « En Artois, 1915 ».

histoire_de_voir_3e3_3e1

MYTHES FM mythes_fm_4e1_j1

En quoi la paix peut-elle être représentée de manière surprenante ?  Une question à laquelle ont répondu des élèves de 3è3 en juin dernier, avec un extrait de Jean Giraudoux lu par quelques latinistes de cette année.

c’est_mon_choix

PARLONS-EN parlons_en_4e1_j

Fusillés pour l’exemple en 1915 : Gérard Chaumette, un ancien élève du lycée, raconte une exécution capitale.

parlons_en_3e1

RADIO-MICHELET

radio_michelet_4e1_j

radio_michelet_3e3 7 décembre 1967, Maurice Druon, successeur de G.Duhamel, auteur de La Vie des martyrs, 1917 – Témoignages sur des blessés soignés au lycée.

D’autres émissions doivent être encore enregistrés. Ecoutez déjà le jingle de MERCURE-FM

mercure_fm_4e1_j

Pour découvrir les jingles et émissions de juin 2018 : cliquez ici.

11 novembre 2018

Michelet, notre patrimoine, vie de l’établissement, historique