LES COMMÉMORATIONS DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

Au collège Michelet, trois temps forts ont ponctué le mois de novembre….

AVEC LA MAIRIE DE VANVES …..

Du 5 au 11 novembre, quelques travaux réalisés par les collégiens de Michelet ont été présentés lors de l’exposition vanvéenne « Regards croisés sur la Grande Guerre ».

Cliquez sur les photographies pour les agrandir.

Lors de la cérémonie du 11 novembre, quatre élèves de 3è1 et 3è3 ont récité l’Hymne de Victor Hugo dont deux vers figurent sur le monument aux morts de la commune. Chacun a ensuite déposé une gerbe avec une des personnalités présentes. Photographies : ©Arnaud Bouvier

AU CDI ….

A partir du 12 novembre, ce sont 4 roll up et 14 affiches qui ont composé l’exposition « La Grande Guerre à la une de notre patrimoine », subventionnée par l’Association des anciens élèves, Jacques Marillier et l’ONACVG92. C’est le travail de cinq générations de collégiens, mené en classe de 3è avec leur professeur, Jocelyne Grandiau, professeur de lettres classiques, et Véronique Haziza, professeur documentaliste.

Un de nos agents, Jean-Jacques Afonso, a su utiliser  au mieux l’espace du CDI pour les visiteurs.  Les assistants de Madame Haziza, Guillaume Cadet et Albert Leparc, se sont occupés de mettre en valeur livres et prototypes des unes rédigées par les élèves ainsi que des documents d’époque (protégés par des vitrines). Des élèves de seconde ont finalisé le panneau dédié à la radiophonie tandis que Pierre Cheminet installait une borne informatique pour les documents sonores.

Cliquez  sur une image pour l’agrandir.

et sur le lecteur mp3 pour écouter les dernières créations radiophoniques.

Pour un aperçu du contenu de l’exposition, suivez le lien ci-dessous :

Pour écouter d’autres émissions : cliquez ici

AU THEATRE …

Le 30 novembre, quelques élèves de 3è1 et 3è 3 ont proposé une revue de presse des journaux réalisés par cinq générations de collégiens ainsi qu’un large aperçu des émissions radiophoniques enregistrées en juin 2018, puis en octobre-novembre 2018.

Ci-contre le panneau présentant certains textes écrits par les élèves

Parmi les spectateurs :  les acteurs et réalisateurs de ces émissions (certains actuellement en seconde) ; des élèves de 4è1 qui ont créé les jingles avec Anne Blondeau, professeur d’éducation musicale ; les parents des classes concernées ; Madame Valérie Bedoch principale-adjointe du collège ; Messieurs Bernard Gary, proviseur de la cité scolaire ; François Maillot et Jacques Marillier, membres de l’Amicale des anciens élèves ; Bruno N’Guyen, responsable des archives municipales ; Madame Marie-Françoise GOLOUBTZOFF, adjointe au Maire de Vanves, en charge de la Sécurité, de la Prévention, de la Défense, des Anciens Combattants et de la Sécurité Civile et Madame Xavière MARTIN, adjointe au Maire de Vanves, en charge de l’Education et de la Petite Enfance