F.I.R.S.T. (Femmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies)

Quoi de plus inspirant quand on est une jeune fille en quête d’avenir professionnel que de s’identifier à ses aînées ?

La journée « F.I.R.S.T. (Femmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies) » a eu lieu au lycée Michelet le jeudi 3 février 2022.

90 élèves de seconde étaient présentes.

Seulement 1 ingénieur sur 5 est une femme !

Seules 12% des 48% de filles, des filières scientifiques, poursuivent des études d’ingénieur.e.s, se privant ainsi de très belles carrières ! En effet, le métier d’ingénieur.e est porteur d’emplois, avec de nombreux métiers enrichissants pouvant s’exercer en France comme à l’international.

Les industriels, pour mixer leurs équipes et innover toujours plus, recrutent des profils variés : les femmes sont donc très attendues !

Lors de cette journée, les lycéennes ont ainsi pu découvrir les parcours différents des 9 intervenantes présentes (ingénieures ou anciennes étudiantes du lycée), exerçant leur métier dans de grandes entreprises françaises ou internationales.

Des tables rondes ont ensuite été mises en place pour permettre aux jeunes filles de pouvoir poser toutes leurs questions aux intervenantes et comprendre qu’elles peuvent oser des carrières scientifiques et ont toutes la capacité de prétendre à une carrière scientifique, si elles le décident.

Cette journée a permis de favoriser les rencontres entre des lycéennes et des femmes ingénieures et techniciennes qui ont à cœur de transmettre leurs parcours et leurs réussites : sensibiliser, faire réfléchir et donner l’envie !