Actualités

L’Europe au lycée avec eTwinning

Quatre classes du lycée ont été jumelées et ont travaillé en collaboration à distance et en anglais avec des classes partenaires en Europe cette année scolaire 2016-2017, dans le cadre de partenariats eTwinning avec 12 écoles européennes au total.

RadioActive T.E.A.M. – Les élèves de la Seconde 4 MEDIA ont travaillé autour de l’actualité en collaboration avec des élèves espagnols, italiens, turcs et polonais pour produire un e-magazine multimédia et une web-radio européenne.

Nosy Neighbours – Les élèves de Seconde LV2 ont échangé avec des élèves polonais, néerlandais et irlandais. Ils ont mis en forme et en voix ces échanges pour produire des émissions de webradio collaboratives.

See it, Hear it, touch it! – Les élèves de 1ES3 ont réfléchi à « comment apprendre » avec leurs partenaires espagnols, italiens et polonais, réflexion qui a entre autres abouti à la création d’un jeu.

To Be Continued… – Les élèves de 1L2 option LVA ont écrit des nouvelles à plusieurs mains, avec leurs co-équipiers grecs, polonais et néerlandais, puis les ont mises en voix et en forme dans un livre numérique multimédia.

Bravo à ces élèves pour leur implication dans ces projets européens!

 

Chanson engagée en 4ème

Dans le cadre de l’EPI « Culture et création artistiques : chansons engagées », les élèves de 4ème ont créé des chansons cette année.
Ils ont étudié des chansons engagées de l’Histoire de France avec leurs professeurs d’histoire M. Schmitlin, Mme Martin-Dekleermaeker et M. Esnault.
Les élèves de 4ème 2 et 4ème 6 ont écrit les paroles avec M. Ivan Le Jan, les élèves de 4ème 3 et 4ème 4 avec Mme Agnès Lefillastre.
Les musiques ont été créées et enregistrées en 2 cours d’éducation musicale avec leur professeure Mme Anne Blondeau.
Ecoutez leurs chansons:

Compte-rendu du voyage à Madrid

Suite à leur séjour à Madrid, les élèves du collège ont réalisé quelques affiches sur les points forts de leur voyage et ce qu’ils ont retenu de leurs visites culturelles. Cliquez ci-dessous pour les voir:

Salvador Dali Plaza de Toros Museo del Prado
Puerta del Sol Parque del Retiro Estadio Bernabéu
Palacio Real Las Meninas Torres Colon

Et aussi: Barrio de Malasaña y el arte urbano (cliquer pour agrandir les posters)

 

 

 

 

 

« Syncopes », le spectacle de l’atelier artistique

Le spectacle de l’atelier artistique sera donné 2 fois au théâtre de Vanves, les jeudi 8 et vendredi 9 juin, à 20h30.

Comme tous les ans, nous vous présenterons une création, puisque quasiment toutes les chansons ont été créées par les élèves de 4ème ou de l’atelier. En revanche les extraits de textes ont été choisis par les élèves de l’atelier dans l’oeuvre de Régis Duqué, auteur de pièces de théâtre pour adolescents.
 Le projet « création de chansons en 4ème » se déroule en interdisciplinarité avec le français et la musique au collège et en partenariat avec le conservatoire de Vanves et Hélène Philippe-Gérard (professeur responsable des musiques actuelles).
Ces chansons seront interprétées « en live » par les élèves de l’atelier artistique lors du spectacle.
Mon prince charmant : 401 avec Karine Latoures

Carnaval dans la cathédrale: 404 avec Agnès Lefillastre

Super Julien : 405 avec Karine Latoures
Le prisonnier : 406 avec Ivan Le Jan
Il est impératif de réserver sa (ses) place(s).
Billets à retirer auprès de Mme BLONDEAU en salle de musique
– Lundi 29 mai de 12h35 à 13h ou de 14h à 16h10
– Mardi 30 mai de 13H à 14h
– Jeudi 1er juin de 11h35 à 12h30

La Grande Guerre à la une de notre patrimoine : 2015-2017

Depuis la rentrée scolaire 2015, deux classes 3è travaillent sur la presse écrite de la période 14-18 pour mettre à la une d’anciens élèves, combattants ou non, célèbres ou pas…

Chaque année valorise certains types de journaux :

  • en 2015-2016 : quotidiens nationaux (quelques régionaux), un travail par équipes de deux classes de 3ème ;
  • en 2016-2017 : journaux de tranchées ou de camps de prisonniers (avec la collaboration en 3ème1 de Monsieur Giraud, professeur d’arts plastiques); hebdomadaires pour la jeunesse avec BD en 3ème 3.

Ce sont les formes de presse qui déterminent les dominantes annuelles du cours de français, son organisation et sa coordination avec d’autres disciplines.

Un exemple de progression en 2016-2017

La Semaine de la Presse devient un moment particulièrement valorisant, préparé avec l’aide de Monsieur Gilbert et Madame Hamm, assistants-documentalistes.

La Semaine de la Presse au CDI.

Au total, ce sont déjà presque 200 collégiens investis dans ce projet labellisé entre 2015 et 2017.

Téléchargez  les réalisations  pour : 19141915

Les réalisations sur les années 1916-1917 sur  la Mission du Centenaire.

Semaine de la Presse 2017 : la Grande Guerre à la une de notre patrimoine

Cette exposition, toujours visible au CDI jusqu’à fin mai, s’est enrichie de nouvelles créations, selon les mêmes démarches pédagogiques, mais cette fois grâce à trois expositions itinérantes, celles  des Archives départementales  (en novembre 2016, « Ecoles et écoliers à la fin du XIXè siècle »  et en janvier 2017, « Les Hauts-de-Seine dans la Grande Guerre » ) ; celle de Canopé 92, en mars 2017 : « Dessine-moi la guerre ». Lire l’avis des élèves.

Aux pastiches 2016 de grands quotidiens nationaux, voire régionaux, s’ajoutent 22 affiches de la presse illustrée: hebdomadaires pour la jeunesse avec bandes dessinées en classe de 3è 3 ; journaux de tranchées ou de camps de prisonniers en 3è1 (activité interdisciplinaire avec Eric Giraud, professeur d’arts plastiques). Quelques mensuels alto-séquanais et magazines spécialisés sont en phase de finalisation pour l’exposition du 11 novembre 2017.

Merci à Anaïs Hamm, assistante-documentaliste durant la préparation de cette exposition.

Le projet vient de recevoir le label et une subvention de la Mission du Centenaire.

Découvrez la page de Michelet, notre patrimoine pour voir toutes les réalisations.

Photographie de J.Grandiau (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Le musée de la Grande Guerre à Meaux (collège)

Le jeudi 18 mai 2017, les classes de 3ème 1 et 3ème 3 participent à deux ateliers du Musée de la Grande Guerre à Meaux : la muséographie ; les arts et la guerre. Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le cadre du projet La Grande Guerre à la une de notre patrimoine, labellisé par la Mission du Centenaire, valorisé au CDI lors des Semaines de la Presse 2016 et 2017.

Lire les impressions des élèves.

Projet labellisé en 2017 par la Mission du Centenaire

La Mission du Centenaire a accordé son label au projet intitulé : « La Grande Guerre à la une de notre patrimoine ».

Ce projet, conçu par Madame Grandiau, professeur de français, et mené en coordination avec Madame Haziza, professeur documentaliste du collège, s’inscrit dans la continuité du projet pédagogique ouvert en 2010 : « Michelet, notre patrimoine », lié à l’historique du lycée.

L’exposition installée au CDI pour la Semaine de la Presse s’étend sur plusieurs panneaux. Deux classes de 3ème ont pris le relais de ceux qui depuis 2014 mettent à la une les anciens élèves du lycée qui ont vécu la Première Guerre mondiale, la vie de Vanves et du département durant toute cette période.

Ce label est non seulement une reconnaissance de la qualité des travaux réalisés par les élèves, mais encore il s’accompagne d’une aide financière pour sa mise en œuvre et sa valorisation.