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Jingles et podcasts sur la Grande Guerre, en musique et en français, de juin à novembre 2018

Avec mesdames Blondeau et Grandiau, certains élèves de 4è et de 3è ont débuté l’année scolaire 2018-2019 par la poursuite d’un projet labellisé par la Mission Centenaire.

REALISATIONS DE LA RENTREE SCOLAIRE 2018-2019

En français et LCA, avec Madame Grandiau, les classes de 3è1 et 3è4 ont enregistré des textes authentiques sur la Grande Guerre ou des fictions écrites par leurs aînés aujourd’hui en seconde. Ces podcasts sont un bon entraînement à l’oral dans la perspective des examens !

 

 

En musique, avec Madame Blondeau, la classe de 4è1 ont réalisé des jingles pour ces émissions radiophoniques. Un moment de créativité centrée sur une thématique très large.

Cliquez sur les photographies pour les télécharger.

 

 

Voici une radio dont le jingle a déjà été créé en juin 2018 mais dont les textes viennent d’être enregistrés.

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Cliquez sur un lien pour écouter un jingle Cliquez sur le titre d’une émission pour l’écouter.
HISTOIRE DE VOIR

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Deux émissions : « Noël 1914» ; « En Artois, 1915 ».

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MYTHES FM mythes_fm_4e1_j1

 

En quoi la paix peut-elle être représentée de manière surprenante ?  Une question à laquelle ont répondu des élèves de 3è3 en juin dernier, avec un extrait de Jean Giraudoux lu par quelques latinistes de cette année.

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 Fusillés pour l’exemple en 1915 : Gérard Chaumette, un ancien élève du lycée, raconte une exécution capitale.

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RADIO-MICHELET

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radio_michelet_3e3 7 décembre 1967, Maurice Druon, successeur de G.Duhamel, auteur de La Vie des martyrs, 1917 – Témoignages sur des blessés soignés au lycée.

 

 

D’autres émissions doivent être encore enregistrés. Ecoutez déjà le jingle de MERCURE-FM

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Pour découvrir les jingles et émissions de juin 2018 : cliquez ici.

 

11 novembre 2018

Michelet, notre patrimoine, vie de l’établissement, historique

 

 

Qualification championnat du Monde de triathlon

Une équipe du Lycée s’est qualifiée pour le prochain championnat du Monde de triathlon (du 3 au 8 juin à Castelnaudary).
Le sélectif avait lieu ce dimanche à Chartres où 25 jeunes ont participé et une équipe constituée d’élèves de seconde à remporté le sélectif et est donc qualifiée. Bravo à eux ! Les élèves qui qualifient l’équipe sont : Sam Maisonobe, Noé Mignot, Mahaut Ségard et Elena Ruat.

Oral des arts 2018 et radiophonie.

Les projets de « Michelet notre patrimoine » ont été dynamisés en fin d’année scolaire 2017-2018 par le label de la Mission du Centenaire et l’oral des arts du DNB.

En mars 2018, la Mission Centenaire a décerné un deuxième label à un projet sur la Grande Guerre : « Les Ecrivains combattants à la une radiophonique de notre patrimoine ». Voir la présentation de ce projet.

La subvention de 1500 euros qui accompagnait ce label fut un soutien appréciable pour les sorties pédagogiques et l’achat du matériel radiophonique.

La sortie au Mémorial La Fayette à Marne-la-Coquette, le 20 mars 2018

 

 

 

 

 

 

 

UN TRAVAIL TRANSDISCIPLINAIRE.

En juin 2018, l’oral des arts fut un moment important pour l’appropriation de parcours éducatifs, conformément aux nouvelles instructions officielles. Tout en élargissant leur réflexion à d’autres moments historiques et/ou artistiques,   de nombreux élèves  de 3è4 et 3è5 se sont appuyés sur les sorties pédagogiques et les travaux interdisciplinaires menés sur la Grande Guerre : en français, avec Madame Grandiau, responsable des projets ; en histoire avec Monsieur Esnault ; en anglais avec Madame Lacombe et Monsieur Richy ; en espagnol avec Mesdames Caharel et Zapellini ; en musique, avec Mesdames Blondeau et Delambre.

LES CREATIONS DE FIN 2018 EN FRANCAIS ET EN MUSIQUE.

Fin juin 2018, dans le cadre du projet « Les écrivains combattants à la une radiophonique », des volontaires de 3è4 et 3è5 ont enregistré des podcasts, grâce à un travail interdisciplinaire en musique et en français, avec Mesdames Blondeau et Grandiau.

Chaque groupe a d’abord choisi, en classe de français, le nom de sa radio et la situation d’énonciation. Puis, avec l’aide de Madame Blondeau, il a réalisé un jingle.

Guidés par Madame Grandiau, les élèves ont construit leur émission en utilisant une partie de l’argumentation rédigée collectivement pour l’oral des arts, en lien avec le projet transdisciplinaire mené durant l’année scolaire 2017-2018. Pour plus de détails, voir le pdf de présentation.

Ils y ont parfois ajouté certains travaux individuels inexploités, voire quelques textes authentiques (sélectionnés parmi les œuvres d’anciens élèves du lycée).

Cliquez sur un numéro pour écouter un jingle. Cliquez sur un groupe pour découvrir les chroniqueurs Cliquez sur le titre d’une émission pour l’écouter ou sur une date pour lire un texte à ajouter au podcast.
RADIO-TEMPO

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20 décembre 1962

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G.Brassens, Les Trompettes de la Renommée (sortie de l’album) ; chanson : La guerre 14-18

ARTGORA

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Octobre 2017

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Comment les œuvres d’art expriment-elles les traumatismes dûs à la guerre ?

(Trame sonore : Albert Dupontel, Au-revoir là-haut).

RADIO POULBOT

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11 novembre 2016

Effet ricochet.mp3

En quoi l’art peut-il être un révélateur de l’imaginaire lié à la guerre ?

PSYCHO-RADIO

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11 novembre 2018

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En quoi l’art peut-il témoigner d’une mémoire à la fois individuelle et collective ?

Prochainement, les podcasts en Français-Musique à la rentrée scolaire 2018-2019

Journée du patrimoine 2018

Le samedi 15 septembre 2018, journée du patrimoine, une seule visite de la cité scolaire Michelet est proposée à 14h précises. Entrée Cour des Pyramides, 5 rue Jullien, 92170 VANVES. Durée : deux heures environ.

 

Comme en 2017, deux professeurs honoraires d’histoire, Mesdames Maestracci et Renucci, archivistes du lycée, vous feront découvrir, ou redécouvrir, l’histoire d’une cité scolaire au passé prestigieux : demeure seigneuriale dont le château fut édifié il y a plus de trois cents ans ! Vous apprendrez comment l’ancienne propriété du prince de Condé est devenue un grand lycée en flânant dans les allées du parc qui longent le pavillon Mansart et d’autres bâtiments classés « monuments historiques », puis en entrant dans deux lieux impressionnants de la cité scolaire.

 

Au théâtre de Michelet, Madame Grandiau, professeur de lettres responsable, chaque année, d’un projet “Michelet notre patrimoine”, projettera un film qu’elle a réalisée à partir de documents d’archives du lycée.

 

Tout un « Art du partage » (thème des journées du patrimoine 2018) durant ces promenades entre passé et présent, ouvertes à tout public avant un autre temps fort de l’année 2018 : le centenaire de la Grande Guerre, commémoré au lycée Michelet grâce à l’aide de l’Amicale des anciens élèves, la mairie de Vanves, la Mission Centenaire,  l’ONACVG92 et l’Association des Ecrivains Combattants.

CNDLR 2018 – 1er prix départemental pour la classe de 3è5 du collège Michelet

Michelet, notre patrimoine, vie de l’établissement

Le 11 juin 2018, les élèves de 3ème 5 ont reçu à Nanterre le 1er prix départemental pour leur participation au CNRD 2018, après les honneurs du Rectorat le 6 juin…
Pour rendre hommage aux anciens du lycée Michelet qui se sont engagés dans la Résistance, la classe de 3è 5 a réalisé un livre-dvd qui a reçu les honneurs d’une présentation académique, puis ceux du 1er prix départemental pour un travail collectif.


Le 6 juin, quelques membres du comité éditorial et les trois professeurs impliqués dans le projet, ont été accueillis au Rectorat de Versailles.
Chaque élève a reçu de l’académie un diplôme, un cd et un livre bande-dessinée

 

 

 

 

 

 

Le 11 juin, la même délégation se retrouvait à Nanterre avec un parent d’élèves accompagnateur et d’autres représentants de la classe. Le département des Hauts-de-Seine leur a décerné un autre diplôme, pour leur 1er prix, et quelques ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

Lire les détails du projet

Rentrée 2018 : dates

Collège

Sixième :

lundi 3 septembre 2018 à 9h30 au théâtre du lycée (élèves libérés à 16h)

Cinquième :

lundi 3 septembre 2018 de 14h à 16h dans la cour de récréation du collège.

Quatrième :

mardi 4 septembre 2018 de 9h30 à 11h30 dans la cour de récréation du collège.

Troisième :

mardi 4 septembre 2018 à 8h30 au théâtre du lycée (élèves libérés à 11h30)

Début des cours mercredi 5 septembre 2018 selon l’emploi du temps.

Lycée

La rentrée des élèves s’effectuera lundi 3 septembre 2018.

Seconde
  • Classes impaires : 10h30 au théâtre (élèves libérés à 16h30)
  • Classes paires : 11h15 au théâtre (élèves libérés à 17h)
Première

Réunion générale à 15h30

Terminale

Réunion générale à 13h30

Début des cours le mardi 4 septembre 2018 selon l’emploi du temps.

CPGE

Accueil et Installation des internes 

Lundi 3 septembre 2018 entre 14h et 18 h.

  • 1ère année : 14h-16h
  • Ouverture de l’internat : lundi 3 septembre 2018 au soir
  • Réunion des internes : lundi 3 septembre à 18h30 au théâtre

Le service d’hébergement fonctionnera à partir du lundi 3 septembre au soir.

Accueil de l’ensemble des étudiants
  • 1ère année : mardi 4  septembre 8h au théâtre
  • 2me année : mardi 4  septembre 8h dans les salles de classe selon l’emploi du temps

Les étudiants de  CPGE commencent les cours le mardi 4 septembre selon l’emploi du temps.

Restauration

Dîner des internes : lundi 3 septembre à 19h30

Petit déjeuner internes : mardi 4 septembre  7h-8h

Accueil déjeuner : élèves de 6ème, Seconde et étudiants de CPGE : mardi 4 septembre – 12h-13h30

Accueil de tous les élèves : mardi 4 septembre

 

Voyage à Madrid

Au mois de mai 2018, la classe de 3ème 5 du collège Michelet a réalisé un voyage à Madrid.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu en quelques lignes et les photos des 4 jours passés dans la capitale madrilène.

Jour 1 : Lors de cette première matinée, les élèves ont découvert les quartiers du Madrid du 19ème et 20ème siècle. Cette promenade, le long du Paseo del Prado, a été ponctuée par un hommage à une œuvre majeure de la peinture espagnole du Siècle d’Or, les Ménines, réalisées par Diego Velázquez. L’exposition « Meninas Madrid Gallery » livre une énième réinterprétation au public de ce chef d’oeuvre, dans différents espaces à ciel ouvert. Au total, plus de 80 sculptures, fruit de la collaboration d’Antonio Azzato avec de nombreux artistes de domaines et de styles fort différents, sont exposées dans les rues madrilènes.
Après un pique-nique dans le Parc du Retiro, le groupe s’est dirigé vers le Musée du Prado pour admirer les célèbres toiles de deux artistes espagnols : Velázquez et Goya.

Voir le résumé de cette première journée en photos.

Jour 2 : Après une nuit dans les familles espagnoles, nous sommes partis à la découverte du cœur historique de la capitale : le « Madrid de los Austrias » ou le « Madrid des Habsbourg ». L’itinéraire nous a menés de Puerta del Sol jusqu’au Palacio Real et nous a permis de traverser les artères les plus connues de la capitale : calle Mayor, Plaza Mayor, Mercado San Miguel, Plaza de la Villa. Cet itinéraire s’est conclu par la visite de la cathédrale de la Almudena, la relève de la Garde Royale devant le Palais et une pose photo devant la statue de Cervantes, située Plaza de España.

Après un pique-nique dans les jardins du Palais Royal, le groupe s’est mis en route pour le Reina Sofía, un des principaux musées d’art moderne d’Espagne, dont la collection regorge d’oeuvres emblématiques de peintres espagnols du 20ème comme le fameux « Guernica ».

Cette journée s’est terminée sur une note sucrée grâce à la dégustation d’un « chocolate con churros » dans la plus fameuse des « chocolaterías » de la capitale : la « chocolatería San Ginés », qui régale les Madrilènes de tout âge depuis 1894.

Voir le résumé de cette deuxième journée en photos.

Jour 3 : Cette 3ème journée a commencé par la visite de « Las Ventas » ou la « Plaza de Toros ». Gabriel, le guide nous a fait rentrer dans l’univers de la corrida. Après un passage par le « ruedo » (la piste des arènes) et les couloirs, la visite s’est poursuivie avec le Musée Taurin, où les élèves ont pu observer épées, banderilles, « trajes de luces » des toreros, têtes de taureaux…

L’après-midi a été consacrée au Palais Royal. Ce palais, construit sur l’ancien Alcázar incendié, ne sert plus de résidence officielle aux souverains mais reste un des décors majeurs de tous les actes politiques, diplomatiques et publics importants de la Monarchie Espagnole. C’est dans ces lieux que furent signés le traité de Madrid en 1985, qui permettra à l’Espagne d’intégrer la Communauté Européenne, et le traité d’abdication de Juan Carlos I, qui cède la couronne en 2014 à son fils, Felipe VI, qui avait célébré son mariage quelques années plus tôt en ces mêmes lieux.

Enfin, la journée s’est achevée avec la visite du mythique stade du Real Madrid, le Santiago Bernabéu.

Voir le résumé de cette troisième journée en photos.

Jour 4 : Après quelques incertitudes météorologiques, les élèves se sont lancés à la découverte du Parque del Retiro, véritable poumon vert de la capitale.
Pour la dernière après-midi, les élèves se sont initiés au street art. Dans un premier temps, ils ont arpenté les rues de deux quartiers célèbres : Chueca et Malasaña. Ils ont ainsi découvert les différentes techniques utilisées par les artistes : bombes, collages, graffitis, pochoirs, etc. sur différents supports : sol, murs, panneaux de signalisation, rideaux métalliques… Dans un second temps, ils ont pu, le temps d’un atelier, s’exercer au street art en créant une fresque collective, mettant en valeur les talents de chacun.

Voir le résumé de cette quatrième journée en photos.

 

Image : Valadrem via Wikimedia Commons

Chemins de Vie, le spectacle de l’atelier artistique

L’atelier artistique du collège a interprété le spectacle «Chemins de vie» les 6 et 7 juin 2018 au théâtre Le Vanves avec Marie Chasles (metteure en scène) et Anne Blondeau (professeure d’éducation musicale).
Ce spectacle a été créé par l’atelier et les 36 élèves de la troupe, en collaboration avec des professeurs de lettres et de langues, les élèves de 3 classes de 5ème et 3 classes de 4ème pour certains textes et paroles de chansons, ainsi qu’avec Hélène Philippe-Gérard et Julien Kohler (professeurs à l’ODE) pour la création musicale. 

Voir le diaporama du spectacle.

En savoir plus sur les chansons créées.

En savoir plus sur l’atelier artistique du collège.

 

Création de chansons en 4ème

Dans le cadre d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC), les élèves de trois classes de 4ème se sont lancés dans la création de chansons.
Chacune des trois classes a produit les paroles de deux chansons, une en cours de français avec Mmes Latoures ou Lefillastre et une en cours de langue vivante avec Mme Zappellini, M. Richy ou M.Schutze.
La musique a été créée ensuite en cours d’éducation musicale avec Mme Blondeau et Hélène Philippe-Gerard, professeure de musique actuelle à l’ODE (conservatoire de Vanves), avec l’aide de Julien Koehler.
Enfin, les élèves volontaires du PEAC ont réalisé l’arrangement et l’enregistrement des six chansons en atelier MAO (musique assistée par ordinateur) pendant 15 lundis de 16h à 18h.
Cet atelier MAO était animé également par Mme Blondeau et Hélène Philippe-Gérard à l’ODE (conservatoire de Vanves), avec l’aide de Julien Koehler.
En juin ces chansons ont été interprétées par les élèves de l’atelier artistique.
Ce PEAC sera reconduit en 2018-2019 avec trois nouvelles classes de 4ème.
Les six chansons créées :
Classe de 4ème 1 :Dreams et La Recette du Bonheur

Prépa ECT : d’excellents résultats d’admissibilité

La prépa ECT obtient d’excellents résultats d’admissibilité aux concours des écoles de management avec :

1 admissible à HEC

4 admissibles à l’Essec

5 admissibles à l’ESCP Europe

6 admissibles à l’EDHEC et à emlyon business school

17 admissibles à Audencia

21 admissibles à Grenoble Ecole de management

25 admissiblesà SKEMA Business School

Enfin, les 31 étudiants de la classe sont admissibles à NEOMA et à Kedge.

Le lycée Michelet leur souhaite à tous la meilleure réussite  pour les épreuves d’admission !