Actualités

Calendrier des réunions de rentrée à l’attention des parents

Voici le calendrier des réunions de rentrée organisées par la direction à l’attention des parents :

Lundi 06 septembre : parents des élèves de secondes paires
Mardi 07 septembre : p
arents des élèves de secondes impaires
Mercredi 08 septembre : parents des élèves de terminale

Jeudi 09 septembre : parents des élèves de 6ème

Vendredi 10 septembre : parents des élèves de première

Projet européen « Futurtopia » : clap de fin

Durant l’année scolaire 2020-2021, les élèves de première LLCE anglais ont participé à un projet européen eTwinning visant à favoriser une communication et une collaboration authentiques entre lycéens européens, la capacité à travailler en équipe, à réfléchir ensemble et développer des compétences de citoyenneté active.

Crise climatique, pandémie, chômage, pauvreté, conflits, notre monde atteint ses limites, d’un point de vue écologique, économique et social. Existe-t-il des alternatives ? Comment serait la société utopique du futur ? « Futurtopia » a permis aux élèves de se poser ces questions, en partant d’une réflexion commune sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Les activités proposées au cours des mois (brainstorming, forums des discussion, échanges de vidéos, écriture collaborative…) ont été l’occasion d’apprendre ensemble et autrement.

Lien vers le Twinspace

Activité de « création musicale » en 4ème

Dans le cadre de leur cours d’éducation musicale, les élèves de 406 et 402 ont participé à une activité de « création musicale » avec l’intervention d’Hélène Philippe-Gérard, professeure de musiques actuelles à l’ODE (conservatoire de Vanves).
.
Objectif : mettre en musique un poème pour en faire une chanson, qui sera interprétée en fin d’année par les volontaires à la présentation de l’atelier artistique, dont la thématique cette année était la nature, l’écologie et l’environnement durable.
.
Restitution prévue le mardi soir 22 juin, en petit comité pour des raisons sanitaires.

.

 « La planète malade », la chanson créée par les 402 (poème de Marc Alyn- 1986) et enregistrée par Léa Debon et Erika-Shekina Cheraifi :

.

« Après l’homme », la chanson créée par les 406 (poème de Esther Granek 1997) et enregistrée par Thomas Carsin (1er couplet) + Mathilde Rami (2ème couplet), Chafina Milele (slam) et Chloé Collas, Elise Decraene, Romane Fage et Esther Masurel-Gotchaux (choeur) + Rosalie Ferron (flûte traversière) 

Les élèves de 207 lauréats de l’English Championship

Les élèves de Seconde 7 ont participé au concours régional inter-lycées « English Championship » sur la plateforme QIOZ (site et application gratuits dédiés à l’apprentissage des langues et accessibles via l’ENT).

Ils ont pris part à ce concours organisé à l’occasion du tournoi des six nations, et dans le cadre de l’axe « sports et société » de leur programme d’anglais. Après s’être qualifiés pour la finale, ils ont remporté le 1er prix lors d’un quiz en ligne animé par Fluency MC.

Félicitations !

 

 

 

 

Carrefour des Métiers 2021 – Édition numérique

Comme tous les 2 ans, la FCPE organise à Michelet, pour les élèves et leurs parents, des rencontres avec des professionnels de nombreux secteurs d’activités.

Cette année il se déroulera le 10 avril 2021 de 10h à 13h via l’outil Zoom.

Plus de 120 intervenant.e.s se sont porté.e.s volontaires pour échanger avec les élèves…
Des professionnels, des écoles, des étudiants : venez les rencontrer !

Page du Carrefour des métiers
Programme de l’édition 2021

Festival Cinéma Ecologie 2021

Cette année, participez au festival de chez vous sur ImagoTV !
Après une année blanche en raison de la crise sanitaire, le festival Cinéma Ecologie  organisé par La Ruche de Vanves, alternatives écologiques et solidaires, revient et pose, pour sa 12ème édition la question suivante :
Quelle économie pour un monde écologique ?
4 séances film-débat du mardi 6 avril au dimanche 11 avril
Selon le philosophe Étienne Klein : « Aujourd’hui, le sentiment de panique est tel qu’on est plus facilement disposé à penser la fin du monde qu’à penser un autre monde. »
Avec ce titre « Quelle économie pour un monde écologique ?
», notre 12ème festival pose d’abord la question de savoir si notre système économique actuel peut répondre aux grands défis environnementaux qui nous attendent.
Si nous concluons que ce n’est pas le cas, la seconde question qui s’impose est : comment le réformer et par quoi le remplacer ?
En tant que citoyens et consommateurs, notre responsabilité ne serait-elle pas de faire pression sur les politiques et les entreprises pour rendre celles-ci écologiquement responsables ?
Et, si l’on considère que c’est la structure même du capitalisme libéral qu’il faut changer, ne devrions-nous pas envisager un système économique totalement différent ?
Les quatre films suivis par des débats nous permettront de nous poser ces questions et d’échanger sur des modèles économiques plus compatibles avec un monde écologique.
Venez nous rejoindre sur :
https://www.imagotv.fr/festival/festival-cinema-ecologie-laruchedevanves
Durant le débat, vous pourrez poser vos questions et/ou discuter en direct à nos intervenants.
Inscription obligatoire via la plateforme ImagoTV pour accéder aux séances.
N’hésitez pas à diffuser largement cette invitation auprès de vos amis et contacts.

 

Séance spéciale jeunes
Si le thème du festival 2021 s’adresse plutôt à des lycéens et adultes, parmi les quatre films proposés, le dernier a été plus particulièrement choisi pour être projeté à un public scolaire de tout âge (primaire, collège) ou regardé en famille.
 
Dimanche 11 avril à 16h00 : Tout s’accélère
.
Nous espérons pouvoir organiser la 13ème édition du festival Cinéma Ecologie en 2022 au théâtre du lycée Michelet à Vanves comme à l’accoutumée.

Regards d’adolescents sur Picasso et Rodin – projet d’arts plastiques 2020-2021

Le lycée Michelet, la clinique Dupré et son établissement support, le lycée Lakanal à Sceaux, en collaboration avec le musée Rodin et l’artiste Louise-Margot Décombas souhaitent construire un projet artistique et culturel en amont de l’exposition Picasso-Rodin qui doit se tenir du 9 février au 18 juillet 2021 au musée Picasso et au musée Rodin.
Il s’agit d’amener les élèves à interroger les processus d’élaboration d’une œuvre d’art à partir d’une réflexion autour des correspondances entre les œuvres de Picasso et de Rodin.
Le projet aboutira à une exposition dans la galerie d’art graphique du musée Rodin. Elle sera visible dès le 9 février 2021.
Pour suivre l’avancement du projet, cliquez sur le lien ci-dessous :