Actualités

Calendrier des réunions de rentrée 2022 à l’attention des parents

Voici le calendrier des réunions de rentrée 2022 organisées par la direction à l’attention des parents :

Parents des élèves de secondes paires : samedi 03 septembre 2022 à 8h15
p
arents des élèves de secondes impaires : samedi 03 septembre 2022 à 10h15

Parents des élèves de première : lundi 5 septembre 2022 à 18 heures

​Parents des élèves de terminale : jeudi 8 septembre 2022 à 18 heures

Les réunions ont lieu au théâtre du lycée.




« Mystère à Michelet »…

Ecoutez le résultat du travail de création en MAO des classes de 4ème de Mme Blondeau en 2021-2022, avec Hélène Philippe-Gérard, professeur de musiques actuelles à l’ODE (partenariat avec le conservatoire de Vanves).

Ce sont les chansons pour la murder « Mystère à Michelet »…

 

 

 

« Gare aux erreurs du passé… » par la 401

« La perspicacité » par la 402

« Fouiller l’ombre pour trouver la lumière » par la 403

« Lao Tseu » par la 404

« Où sont les clefs » par la 405

 

Festival Cinéma Écologie du19 au 27 mars 2022

LA RUCHE DE VANVES, ALTERNATIVES ÉCOLOGIQUES ET SOLIDAIRES, partenaire de la
cité scolaire Michelet vous propose la 13ème édition de son
FESTIVAL CINÉMA ÉCOLOGIE
qui se déroulera :

Samedi 19 mars à 19h, dimanche 20 mars à 17h
Samedi 26 mars à 19h et dimanche 27 mars à 17h

Cette année, nous débattrons autour du thème : « l’eau, un bien commun à défendre« 
en présentiel au théâtre de la cité scolaire Michelet à Vanves et en distanciel sur la plate-
forme
ImagoTV.

Toutes les informations et la programmation ici.


CHEZ SIMONE, les prochaines séances

CHEZ SIMONE, les prochaines séances !
L’atelier de réflexion et de débats sur les rapports H/F, ouvert à Michelet depuis 2018, à l’attention des lycéens et lycéennes, comme des étudiantes et étudiants de CPGE, vous propose les menus suivants pour février et mars :
 
  • lundi 14 février : deux conférences-minute et deux débats en rapport
– homme, femme, politique
– « parce que s’aimer est l’une des façons de faire la révolution »
 
  • lundi 14 mars : une rencontre exceptionnelle avec
l’historienne Annie DUPRAT
à propos de sa carrière et de sa contribution au livre
Les séances ont toujours lieu le lundi, de 17h15 à 19h, en salle 121.

F.I.R.S.T. (Femmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies)

Quoi de plus inspirant quand on est une jeune fille en quête d’avenir professionnel que de s’identifier à ses aînées ?

La journée « F.I.R.S.T. (Femmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies) » a eu lieu au lycée Michelet le jeudi 3 février 2022.

90 élèves de seconde étaient présentes.

Seulement 1 ingénieur sur 5 est une femme !

Seules 12% des 48% de filles, des filières scientifiques, poursuivent des études d’ingénieur.e.s, se privant ainsi de très belles carrières ! En effet, le métier d’ingénieur.e est porteur d’emplois, avec de nombreux métiers enrichissants pouvant s’exercer en France comme à l’international.

Les industriels, pour mixer leurs équipes et innover toujours plus, recrutent des profils variés : les femmes sont donc très attendues !

Lors de cette journée, les lycéennes ont ainsi pu découvrir les parcours différents des 9 intervenantes présentes (ingénieures ou anciennes étudiantes du lycée), exerçant leur métier dans de grandes entreprises françaises ou internationales.

Des tables rondes ont ensuite été mises en place pour permettre aux jeunes filles de pouvoir poser toutes leurs questions aux intervenantes et comprendre qu’elles peuvent oser des carrières scientifiques et ont toutes la capacité de prétendre à une carrière scientifique, si elles le décident.

Cette journée a permis de favoriser les rencontres entre des lycéennes et des femmes ingénieures et techniciennes qui ont à cœur de transmettre leurs parcours et leurs réussites : sensibiliser, faire réfléchir et donner l’envie !

Écriture créative en anglais

Dans le cadre d’une séquence sur les thèmes « Innovation Scientifique et Responsabilité » et « Citoyenneté et Mondes Virtuels », la classe de 102 a mené un travail d’écriture en anglais sur l’utilisation des nouvelles technologies dans un monde dystopique. Les élèves ont été invités à écrire le script d’un épisode de la série Black Mirror, à l’image de l’épisode « Nosedive », commenté en classe.
Par souci d’authenticité, les productions des élèves n’ont pas été corrigées ou amendées.
Keep up the good work!
​Mr Makhlouka