Internat

L’internat : une tradition

Attention : L’internat est réservé aux classes préparatoires

visite_internat3L’internat est une tradition qui remonte au Second Empire. A cette époque déjà, le lycée offrait à ses internes, en plus des classiques dortoirs, des chambres privées.

Aujourd’hui l’internat – mixte depuis la rentrée 1995 et réservé aux CPGE – dispose de 97 chambres individuelles et de 26 chambres doubles (pour ceux et celles qui préfèrent avoir un(e) cothurne). Un étage est réservé aux jeunes filles.

L’internat en quelques points :

L’internat est mixte. Un secteur est réservé aux jeunes filles.

Il dispose de 97 chambres individuelles et 26 chambres doubles.

Chaque chambre, comme un petit studio, est équipée d’un lavabo, d’une douche, et d’un WC, ainsi que d’un bureau et de rangements.

L’internat est fermé du samedi midi (pas de déjeuner) au dimanche soir (pas de dîner), ainsi que lors de tous les congés et vacances.

Ceux qui le désirent peuvent nettoyer leur linge à l’internat : il suffit d’acheter des jetons pour les machines à laver (1€ le lavage) Les sèche-linge sont gratuits. Cependant, il n’y a pas de repassage.

L’infirmerie de l’établissement est ouverte en permanence, sauf le mercredi après-midi, et un médecin généraliste de Vanves est rattaché à l’internat.

Chaque élève inscrit à l’internat devra obligatoirement prendre connaissance de la « Charte pour la vie à l’internat. »

L’Inscription à l’internat : document I.

Combien ça coûte ?

A titre indicatif uniquement, les frais de pension sont généralement situés aux alentours de 700 euros par trimestre. Les élèves peuvent également bénéficier de bourses. Ils doivent pour cela en faire la demande le plus tôt possible avant la rentrée sur le site www.crous-versailles.fr

Et si on n’a pas l’internat ?

Si votre demande d’internat n’a pas été retenue, ou si vous ne pouvez trouver de personne chez qui loger le week-end, pendant que l’internat est fermé, il existe plusieurs solutions : Vous pouvez essayer de vous loger dans un foyer. Et vous pourrez peut-être obtenir l’internat en cours d’année, ou en deuxième année, en fonction des places.