Prépa ECT

Economique et commerciale (EC), voie technologique (T)

En partenariat avec le groupe HEC
Élèves de Terminale STMG : cette classe vous est destinée !

Rentrée 2018:

Avant la rentrée, pensez à télécharger, remplir et remettre au secrétariat le dossier d’inscription au lycée : Dossier d’inscription à télécharger sur cette page.
Pour les vacances, voici quelques idées et conseils pour vous aider à préparer votre année scolaire : conseils pour bien préparer sa rentrée en ECT1.

La promotion 2018 de la prépa ECT du lycée Michelet obtient d’excellents résultats aux concours des écoles de management avec :

1 admis à l’Essec

3 admis à l’ESCP Europe

1 admis à Emlyon business school

1 admis à Audencia Grande Ecole

9 admis à Grenoble Ecole de management

2 admis à SKEMA Business School

5 admis à NEOMA

2 admis à KEDGE

1 admis à Toulouse Business School

Le lycée Michelet leur souhaite à tous la meilleure réussite dans la poursuite de leurs études supérieures.

Les Echos de la Prépa: N° de Janvier 2013 (événements, témoignages d’élèves, projets…)

Présentation générale des enseignements en ECT

Les programmes d’enseignement de la Voie Technologique s’articulent autour de trois grands pôles :

Un pôle de culture générale qui comprend une formation littéraire (culture), une formation linguistique (deux langues vivantes), une formation scientifique (mathématiques)

Un pôle de culture économique et juridique (économie et droit)

Un pôle technologique (gestion, management et informatique)
Le découpage horaire est le suivant :

Horaire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Langue vivante 1
Langue vivante 2
Economie
Droit
Gestion-management
Education Physique
4 h
3 h
2 h
4 h
3 h
2 h

34 h
33 h

Cette formation est complétée par un entraînement oral hebdomadaire de 80 minutes.

Un projet pédagogique innovant dans un contexte très favorable

Prise en charge par une équipe de professeurs expérimentés et très impliqués dans le projet.Implantation au sein d’une Cité Scolaire de 2000 élèves (17 ha aux portes de Paris) en bénéficiant du dynamisme des 10 autres CPGE de l’établissement (scientifique, littéraire, économique et commerciale).

Partenariat développé avec le groupe HEC qui, en complément de l’enseignement dispensé au lycée Michelet, organisera :
– une préparation intensive avant l’intégration en lère année
– des modules « de renforcement » dans certaines matières
– du tutorat par les étudiants HEC et du coaching par des professionnels (coaches professionnels).
– une préparation méthodologique.
– un stage linguistique (anglais) entre les 2 années
– le parrainage des élèves par des cadres en entreprise

Des conditions de scolarité favorisant la réussite de tous

Tous les étudiants auront la qualité d’interne (première année) ou d’interne – externé (deuxième année) [ = repas pris au lycée, hébergement dans une résidence à proximité de l’établissement].

Un accompagnement financier individualisé et un soutien pédagogique assurés par la Grande Ecole HEC.

hec

• séminaire d’intégration fin août en résidentiel à HEC
• des parrains en entreprise : Danone, UBS, Sanofi, Deloitte ..
• des tuteurs étudiants à HEC et anciens élèves de classes préparatoires
• stages intensifs de langue au British Council ou à l’étranger séances de préparation aux oraux de concours
Et
• des manifestations diverses organisées par HEC ou les entreprises partenaires : visite du Louvre, conférences, séminaires …

Résultats et statistiques de la classe ECT

Au cours de la période récente, tous les élèves qui on suivi les cours en classe ECT à Michelet ont réussi leur parcours, et la très grande majorité d’entre eux sont partis en école de management au bout de deux années de classe préparatoire.

Nombre d’étudiants
TOP 6
TOP 10
Taux d’affectation (1)

9.0% 68.2% 100%

10.5% 52.8% 90.5%

22.8% 74.2% 80.6%

TOP 6 : HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, AUDENCIA, EDHEC
TOP 10 : TOP 6 + ESC Toulouse, Grenoble, Neoma, Skema
(1) Le taux d’affectation représente la part des étudiants présentés aux concours ayant décidé d’intégrer une école. Un nombre de plus en plus important d’élèves, ayant obtenu des résultats très honorables aux concours, choisissent de cuber afin d’obtenir une meilleure école.

Voir les résultats et statistiques complets de la section ECT depuis 2009

Plus d’informations ?

Diaporama de présentation de la CPGE-ECT

Contactez un enseignant qui vous renseignera sur la prépa ECT : frcoulomb@gmail.com