Prépa littéraire

Contact: hkmichelet@hotmail.fr

Journées Portes Ouvertes le samedi 14 janvier 2017 à 14h: suivez ce lien.

 

Rentrée 2016: Livret d’accueil des HK incluant les lectures estivales obligatoires 2016-2017

La vocation première de ces classes est d’offrir aux étudiants une formation littéraire pluridisciplinaire et de les préparer aux concours d’entrée aux Ecoles Normales Supérieures (Paris-rue d’Ulm, ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon, ENS de Cachan pour les étudiants qui se spécialisent en anglais en deuxième année). Depuis quelques années déjà, les écoles de commerce ou de management ont ouvert leurs concours aux littéraires.

Cette formation permet aux bacheliers qui ne souhaitent pas se spécialiser trop tôt dans telle ou telle discipline littéraire d’acquérir une solide culture générale et des méthodes de travail rigoureuses, d’envisager donc avec sérénité de poursuivre dans des conditions optimales leur cursus universitaire. Elle s’adresse à des élèves motivés, dynamiques, curieux, prêts à fournir un travail intense et soutenu dans l’ensemble des matières.

Les enseignements en hypokhâgne ( Lettres Supérieures )

Les matières enseignées en tronc commun sont les suivantes : Lettres, Philosophie, Histoire, Géographie, LVA (ex-LV1) (anglais, allemand), LVB (ex-LV2), Langue et Culture de l’Antiquité (une heure de culture antique et deux heures de langue latine) et EPS.

À cet enseignement commun à tous s’ajoutent des options. Le lycée Michelet propose : LVB (anglais, allemand, espagnol, d’autres LVB pouvant également être étudiées dans des établissements avec lesquels nous avons des accords), Géographie et Histoire des Arts. Nous demandons à nos élèves de choisir deux options. Afin que les étudiants soient aidés dans ce choix, les professeurs leur donneront, à la rentrée de septembre, toutes les explications nécessaires.

À l’issue de l’hypokhâgne, les étudiants obtiennent des ECTS – ou crédits d’enseignement – pour la L1 (première année de Licence). Le passage en khâgne dépend des résultats obtenus en hypokhâgne ainsi que du travail fourni.

 

Les enseignements en khâgne ou Première Supérieure

Ils comprennent des matières communes à l’ensemble des étudiants (tronc commun) : Lettres, Philosophie, Histoire, Géographie et LVA, auxquelles s’ajoute un enseignement de spécialité (à ne pas confondre avec les options de la classe d’HK). Le lycée Michelet en propose quatre : Lettres modernes, Anglais, Histoire-géographie et Histoire des Arts.

La khâgne du lycée Michelet prépare au concours d’entrée à l’ENS de Lyon en fonction de la spécialité choisie et de Cachan pour les anglicistes. La réforme récente des concours permet aux étudiants des CPGE littéraires de se présenter aussi au concours d’entrée à l’ENS de la rue d’Ulm. Tous les ans, plusieurs de nos étudiants sont admissibles ou admis à l’ENS.

La khâgne du lycée Michelet assure également une préparation spécifique aux concours des écoles de commerce. Tous nos étudiants qui se sont présentés à ces concours ont été reçus.

D’autres débouchés (dont la liste n’est pas exhaustive) s’offrent à eux : ils peuvent se présenter au concours d’entrée à Sciences Po Paris au niveau Master (pour les étudiants ayant fait deux khâgnes). En vertu de notre partenariat de notre lycée avec l’ISIT (Institut Supérieur de traduction et d’interprétariat), ils peuvent présenter leur candidature pour entrer dans cet institut. Ils peuvent également présenter le concours d’entrée au CELSA.

À l’issue de la Khâgne, les étudiants obtiennent à nouveau des ECTS équivalant à la L2 (deuxième année de licence). Les étudiants qui ont fait deux khâgnes (qui ont donc « cubé ») obtiennent pour la plupart d’entre eux l’équivalence de la Licence (L3) ; ils peuvent ainsi s’inscrire en première année de Master à l’université lorsqu’ils quittent les CPGE littéraires.

Liens utiles

ENS Lyon
ENS Paris
ENS Cachan
Sciences Po
ISIT Paris
Celsa