Prépa littéraire

Pour toute question pédagogique, n’hésitez pas à nous écrire à hypokhagnemichelet@gmail.com ou à nous contacter via la page Facebook : Devenir élève d’hypokhâgne au lycée Michelet de Vanves (pour les questions administratives, s’adresser au secrétariat du lycée : ce.0920149m@ac-versailles.fr)

Rentrée 2020

Inscriptions: voir l’onglet « inscriptions » ici

Télécharger le formulaire de demande de ré-inscription en classe de première supérieure (à venir)

Livret d’accueil HK contenant les lectures estivales obligatoires : Livret d’accueil 2020 HK

 

Nouvelle plaquette de présentation de la classe préparatoire littéraire – mise à jour 2020 à télécharger ici.

 

CHOISIR LA PREPA

Cette formation exigeante et stimulante permet aux bacheliers d’acquérir une solide culture générale et des méthodes de travail rigoureuses, et donc d’envisager avec sérénité la suite de leur formation, quelle qu’elle soit. Elle s’adresse à des élèves motivés, dynamiques, curieux, prêts à fournir un travail intense et soutenu dans l’ensemble des matières.

CHOISIR L’HYPOKHAGNE

L’Hypokhâgne s’adresse à des étudiants ayant un véritable goût pour l’ensemble des matières littéraires à un niveau exigeant et intensif.

Nouveau lycée : quelles spécialités choisir ?

Les CPGE littéraires A/L recrutent actuellement des élèves de terminale des trois séries (L, ES, S). Si certains ont déjà suivi un enseignement de langue ancienne au lycée, il est possible d’en commencer l’étude en hypokhâgne.

La réforme du lycée, actuellement en cours, se traduit par la suppression des séries dans la voie générale, remplacées par un tronc commun et par un choix de spécialités : 3 en 1ère ; 2 en terminale (obligatoirement choisies parmi celles étudiées en 1ère). Un certain nombre de ces spécialités relèvent de disciplines littéraires et constituent une propédeutique efficace pour entrer en hypokhâgne A/L :

– Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;

– Langues, littératures et cultures étrangères ;

– Humanités, littérature et philosophie ;

– Arts (en particulier Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Histoire des arts, Musique ou Théâtre) ;

– Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

Le fait que les lettres, la philosophie, l’histoire-géographie et les langues vivantes figurent dans le tronc commun du nouveau lycée permettra néanmoins à tout lycéen, quel que soit son choix de spécialités, de déposer un dossier pour entrer dans une classe préparatoire A/L et d’y trouver une place.

Les principaux débouchés sont :

  • Les Ecoles Normales Supérieures : ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon, ENS de la rue d’Ulm, ENS de Cachan pour les étudiants qui se spécialisent en anglais en seconde année

  • Les écoles de la Banque d’Epreuves littéraires (BEL) : les écoles de commerce, l’École du Louvre, trois IEP (Aix-en-Provence, Lille et Lyon), l’École des Chartes, l’ESM Saint-Cyr, l’ESIT (École supérieure d’interprètes et de traducteurs, Université Sorbonne Nouvelle), le CELSA (Université Paris – Sorbonne), l’ISMaPP (Institut supérieur du management public et politique) et l’Université Paris-Dauphine.

  • En vertu d’un partenariat, les élèves de khâgne du lycée Michelet peuvent également présenter leur candidature à l’ISIT (Institut Supérieur de traduction et d’interprétariat).

  • À l’issue de l’hypokhâgne, les étudiants se voient délivrer des ECTS – ou crédits d’enseignement – qui leur permettent d’obtenir l’équivalence de la L1 (1ère année de Licence). Le lycée Michelet a signé des conventions avec plusieurs universités franciliennes (Paris-Sorbonne, Paris-Descartes-Sorbonne nouvelle, Paris-Diderot, Paris-Ouest-Nanterre, Versailles…).
  • À l’issue de la khâgne, les étudiants se voient à nouveau délivrer des ECTS, qui leur permettent d’obtenir l’équivalence de la L2 (deuxième année de licence).
  • Les étudiants qui ont « cubé » (c’est-à-dire qui ont fait deux khâgnes) obtiennent pour la plupart l’équivalence de la L3 ; ils peuvent alors s’inscrire en Master à la rentrée suivante.

Les spécialistes d’Histoire peuvent en outre bénéficier d’un dispositif de « diplômation » à l’université Paris  I – Sorbonne pour obtenir le diplôme de L3.

CHOISIR LE LYCEE MICHELET

  • Différents dispositifs visent à améliorer la continuité entre hypokhâgne et khâgne en s’adaptant à chaque étudiant et à son projet : modules de méthodologie, de remédiation et d’approfondissement deux fois dans l’année d’hypokhâgne pour accompagner au mieux les étudiants dans leur travail, semaine de transition à la fin de l’année d’hypokhâgne, modules d’approfondissement en khâgne.

    – Un cadre de travail exceptionnel : les bâtiments, classés monuments historiques, ont été construits entre 1698 et 1905. Le lycée dispose également d’un parc de 17 hectares et d’installations sportives remarquables (gymnases, piscine, terrains de football, de rugby, de tennis).

    – Le lycée Michelet dispose d’un internat (mixte) moderne, qui offre des conditions de travail particulièrement propices aux étudiants et permet solidarité et échanges entre les élèves des différentes filières (scientifique, commerciale et littéraire). Une salle de travail en accès libre, ouverte jusqu’à 22h30 aux internes et internes-externés, est réservée aux khâgneux.

    – Des projets qui visent tout à la fois l’ouverture culturelle et le renforcement des liens entre les étudiants et l’équipe pédagogique : conférences, sorties (musées, théâtre), voyage de fin d’année (à Turin en 2019, à Bruxelles en 2020).

Les résultats d’admission de la Khâgne du lycée Michelet :
Promotion (effectif) à l’ENS-LSH (Lyon) en Écoles de commerce (Top 10) en Écoles de traduction ou de journalisme à l’École militaire de Saint-Cyr à l’École du Louvre
2019-2020 (39 élèves) 0 7 6 0 1
2018-2019 (36 élèves) 0 3 3 0 2
2017-2018 (38 élèves) 1
(Histoire-Géographie)
4 1 1 4
2016-2017 (38 élèves) 1
(Anglais)
8 1 1 5

Chaque année, plusieurs de nos étudiants intègrent aussi des IEP et des filières universitaires sélectives (bi-Licence ou Master).

LES ENSEIGNEMENTS EN HYPOKHÂGNE (LETTRES SUPÉRIEURES)

Enseignements obligatoires

Philosophie

4h

Français

5h

Histoire

5h

Géographie

2h

Langue vivante étrangère A (anglais, allemand)

4h

Éducation physique et sportive

2h

Latin et culture de l’Antiquité (1h de culture antique et 2h de langue)

3h

Langue vivante étrangère B

2h

Enseignements complémentaires (au choix)

Langue vivante B (anglais, allemand, espagnol)

2h

Géographie

2h

Histoire des Arts

4h

LES ENSEIGNEMENTS EN KHÂGNE (PREMIÈRE SUPÉRIEURE)

Tronc commun

Philosophie

4h

Français

5h

Histoire

2h

Géographie

2h

Langue vivante étrangère A

3h

Éducation physique et sportive

2h

Spécialités

Histoire et Théorie des arts

4h

Lettres Modernes

Littérature française

6h

Latin ou LVA

2h

Sciences-Humaines H/G

Histoire

4h

Géographie

4h

Anglais

Anglais

7h

LVB

 2h

Enseignements complémentaires

Langue vivante B

2h

Latin

2h

*Ceux qui le souhaitent peuvent opter pour d’autres langues vivantes (italien, portugais, chinois, russe, arabe) : l’emploi du temps de la classe leur permet en effet de suivre les cours dans des établissements parisiens avec lesquels nous avons des accords.

Le passage en khâgne dépend des résultats obtenus en hypokhâgne mais aussi du travail fourni et des progrès réalisés.

 

Liens utiles

ENS Lyon
ENS Paris
ENS Cachan
Sciences Po
ISIT Paris
Celsa