Prépas à Michelet

Faire sa prépa à Michelet

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (C.P.G.E) sont la suite logique d’une Terminale effectuée dans de bonnes conditions.

Le Lycée Michelet offre toute la gamme classique au travers de 6 classes de première année scientifique, économique et littéraire, suivies des 6 classes de deuxième année correspondantes :

Première et deuxième année Préparatoire aux Grandes Ecoles d’ Ingénieurs (Filières MPSI, PCSI)

Première et deuxième année Préparatoire aux Grandes Ecoles de Commerce (Voie Générale ou Voie Technologique)

Première et deuxième année Préparatoire Littéraires (Histoire des arts, Anglais, Lettres modernes, Histoire/Géographie)

Mais le Lycée Michelet, c’est aussi :

Une proximité immédiate de Paris et ses possibilités culturelles : desservi par le bus (58 et 89), le métro (lignes 12 et 13), le Lycée se situe à 10 minutes à pied de la Porte de Versailles et du Parc des Expositions. Consultez la page accès au lycée Michelet.

Un cadre exceptionnel : le lycée est entouré d’un parc de quinze hectares et dispose de nombreuses installations sportives (piscine, courts de tennis, terrains de sports …).

Un excellent niveau d’équipement scientifique et littéraire : salles informatiques et labos destinés aux prépas scientifiques et commerciales, laboratoire de langues multimédia et bibliothèque réservée aux étudiants de 2ème année de Lettres.

Un internat mixte de grande qualité : réservé exclusivement aux CPGE, les étudiants disposent, seuls ou à deux, de véritables studettes .Consultez la page internat.

C’est surtout un encadrement réel et un suivi attentif de nos étudiants, grâce à des effectifs raisonnables et un enseignement axé sur la réussite de chacun à son niveau et non exclusivement sur celle des meilleurs. C’est pourquoi le palmarès de nos préparationnaires couvre toute la gamme des grandes écoles.

Aides aux étudiants des classes préparatoires

1. Aides régionales

La Région Ile de France finance deux types d’aides sociales en faveur des étudiants des classes préparatoires. Il s’agit d’une part de l’aide régionale à la demi-pension et d’autre part, de l’aide régionale aux frais de concours aux grandes écoles.
Les critères et conditions d’attribution au lycée Michelet de ces deux aides sociales sont les suivantes :

Aide régionale à la demi-pension :
Cette aide s’adresse aux étudiants inscrits en première ou deuxième année, qu’ils soient ou non boursiers de l’enseignement supérieur. Attribuée sous conditions de ressources selon le barème établi par la Région Ile de France, elle est renouvelable chaque trimestre. L’aide attribuée est ensuite déduite du montant des frais de demi-pension.

Aide régionale aux frais de concours :
Cette aide s’adresse aux étudiants inscrits en deuxième année, qu’ils soient ou non boursiers de l’enseignement supérieur. Elle est destinée à les aider à faire face aux frais engagés qu’il s’agisse des frais d’inscription ou des dépenses de déplacement et d’hébergement. L’aide est attribuée sous conditions de ressources et les dossiers feront l’objet d’un examen individuel tenant compte du quotient familial et des frais engagés.
L’aide régionale est versée par le lycée à l’élève ou à sa famille sur présentation des justificatifs des dépenses acquittées.

Pour formuler une demande pour l’une et/ou l’autre de ces aides, il convient de retirer un dossier « demande d’aide sur fonds sociaux » au secrétariat du lycée et de le déposer dûment complété, accompagné de l’avis d’imposition 2016 (sur le revenu 2015) ou de tout autre justificatif de la situation financière de la famille de l’étudiant.

Par ailleurs, il convient de rappeler que les élèves des classes préparatoires sont susceptibles de bénéficier des prestations sociales du CROUS, en particulier du FONDS NATIONAL D’AIDE D’URGENCE.

2. Dossier Social Etudiant, Bourses et Aides

ATTENTION
Demande de bourse de l’enseignement supérieur sur le site du CROUS de Versailles.

Le dossier social étudiant est la procédure qui permet aux étudiants de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUSCe dossier doit être constitué chaque année via internet en se connectant à l’adresse du CROUS de l’académie où l’élève fait ses études.

Pour un étudiant ou un élève de terminale, la démarche est identique : il faut faire sa demande impérativement entre le 15 janvier et le 30 avril pour la rentrée universitaire suivante. Après la saisie sur le site internet, le CROUS envoie en retour un dossier papier qui récapitule les informations. Très rapidement, Il convient de vérifier, corriger et renvoyer ce dossier accompagné des pièces justificatives demandées.

Le droit à la bourse est calculé en fonction de trois critères :
• Les revenus de la famille de l’étudiant
• Le nombre d’enfants à charge de la famille
• L’éloignement du lieu d’études

Pour en savoir plus et faire une simulation : Crous de l’académie de versailles

Note d’information à l’attention des étudiants des classes préparatoires : ALLOCATION PARP
« Parcours de réussite professionnelle »

Conventions de rapprochement avec les Universités

Depuis l’année scolaire 2015/2016, sur décision ministérielle, chaque étudiant de CPGE doit s’inscrire à l’Université.
Cette inscription est obligatoire, le lycée Michelet a signé à cet effet des conventions avec plusieurs Universités des Académies de Versailles et Paris.

Voir les conventions:

Convention de partenariat Paris Diderot Annexes convention Paris Diderot

Convention cadre de partenariat Paris 1 Pantheon SorbonneConvention Paris 1 du 25 février 2014

Convention Université Paris Sorbonne Université Pierre et Marie Curie

Convention Université Sorbonne Paris-Cité