Diplôme national du Brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte trois épreuves écrites à la fin de la troisième. Il ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Informations sur le site du ministère de l’Education Nationale

Modalités d’attribution du DNB :

1. Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième à l’exception de l’histoire géographie ;Sont pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet:
  2. un examen écrit comprenant trois épreuves :
    • français (coefficient 2)
    • mathématiques (coefficient 2)
    • histoire-géographie-éducation civique (coefficient2)
  3. une épreuve orale obligatoire passée au sein de l’établissement :
    • histoire des arts (coefficient 2) >>> En savoir plus (modalités, dates …)
  4. les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 pour l’enseignement optionnel facultatif.

Pour être déclarés admis, tous les candidats doivent obtenir une moyenne générale de 10 sur 20 sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.

Des mentions sont attribuées à partir de:

• 12 (< assez bien >)
  • 14 (< bien >)
  • 16 (< très bien >)

Informations générales

L’examen est national et une seule inscription au diplôme national du brevet est possible, quelle que soit la série choisie.

Le BO n°13 du 29-3-2012 redéfinit les modalités d’attribution du DNB. Elle abroge la note de service du 6 septembre 1999. Par ailleurs, les épreuves réservées aux candidats dits « individuels » visés à l’article 11 de l’arrêté du 18 août 1999 modifié restent inchangées.

Les nouvelles définitions des trois épreuves écrites terminales prennent en compte les nouveaux programmes qui s’appliquent à la classe de troisième en 2015-2016, ainsi que la validation des compétences attendues au palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences.

Les principales évolutions en français consistent à proposer deux sujets de rédaction au choix du candidat, et une dictée conséquente. En mathématiques, des exercices indépendants permettront d’éviter les abandons en cours d’épreuve. En histoire – géographie – éducation civique, le candidat devra traiter les trois sujets, un pour chaque discipline.

Les sujets sont élaborés en fonction des programmes ou référentiels des classes de troisième correspondant à la série ; ils peuvent faire appel aux acquis de classes antérieures.

Les trois épreuves écrites sont communes à l’ensemble des candidats.

Le calendrier des examens 2017: date des épreuves.

Les résultats

Un relevé de notes est envoyé à chaque candidat. Il y est précisé, pour les admis, les modalités et la période du retrait du diplôme.

Les résultats sont également diffusés (sauf pour les candidats qui s’y sont expressement opposés) sur le lien (adresse et date communiquées ultérieurement).

Les résultats seront affichés à Michelet en juillet (au plus tard le 12/07) cour des pyramides et seront envoyés au domicile de chaque candidat par les établissements au courant du mois de novembre.

Les résultats seront consultables sur le site internet de l’inspection académique des Hauts-de-Seine à l’adresse : http://www.ia92.ac-versailles.fr

Résultats Michelet – Département des Hauts de Seine

Les résultats 2017 : taux de réussite au collège Michelet : 98,6 % —(national : 89%) dont —89.7 % de mentions.

Les résultats 2016: taux de réussite au collège Michelet: 96,4 % dont —71 % de mentions – Académie de Versailles : 89,4% – Au niveau national : 88,1%

Les années passées:

MOYENNE