Lettres, Arts et Culture

L’actualité culturelle et artistique à Michelet

 

2020 : Atelier Artistique de Michelet confiné – Un atelier artistique virtuel

Cette année, l’atelier artistique de Michelet s’apprêtait à fêter ses 20 ans d’existence. Une bannière avait été posée sur le mur de la cité scolaire, une expo de photos qui retraçait l’histoire de l’atelier artistique était prévue, des moyens ambitieux avaient été déployés pour que la célébration soit exceptionnelle.

Malheureusement, la covid débarqua et engloutit tout désir de réjouissance…

La déception et la démotivation guettaient le groupe.

Pourtant, sous l’impulsion de plusieurs participants de l’atelier, il fût décidé de maintenir l’atelier en ligne, de continuer à se retrouver virtuellement chaque semaine et de créer ensemble un objet visuel mouvant et atypique que l’on pourrait diffuser sur différents supports…

Et pourquoi pas sur le site du collège ?

Et par la suite, si le spectacle s’avérait possible en fin d’année, pourquoi ne pas utiliser tous ces matériaux qui auraient été créés ?

L’exercice est périlleux car les matériels de captations sont hétéroclites… On en fera abstraction !

Chanter, jouer dans sa chambre ou sur sa terrasse ne procure pas le plaisir des répétitions collectives… Oui, mais se retrouver tous sur le même support en procure !  L’échange des ateliers virtuels, les idées partagées redonnent un souffle, une espérance commune.

Si la technicité des captations sonores et visuelles est barbante et que la discipline abordée n’est plus tout à fait du théâtre et du chant, une nouvelle démarche artistique qui procure de nouveaux apprentissages est engagée !

Voici le fruit de ce nouveau processus que l’atelier artistique est content de partager avec vous !

Voir la vidéo de présentation du projet : l’Atelier Artistique se morfond…

Voir la chanson « Un homme heureux »

Voir la chanson « On s’ra jamais vieux »

Voir la chanson « Résiste »

Visionner le spectacle virtuel « Scapin chez la dirlo »

Les membres de l’atelier artistique

Mme Blondeau, professeur d’éducation musicale

Marie Chasles, metteur en scène

 

 

L’atelier artistique a réalisé en 2018-2019  un spectacle théâtral et musical s’inspirant très fortement de L’opéra de 4 sous de Bertold Brecht et Kurt Weill, que nous avons intitulé  «L’opéra de 3 sous».

2 représentations ont été données les mardi 28 et mercredi 29 mai 2019 au théâtre de Vanves par la troupe de 32 élèves de la 6ème à la 2de. (voir photos dans le diaporama ci-dessous)

Le matériau musical : 7 chansons de L’opéra de 4 sous ont été choisies et 3 classes de 4ème ont créé chacune 1 chanson en cours de français ou d’allemand (paroles) et d’éducation musicale (musique) avec la collaboration d’Hélène Philippe-Gérard. Les élèves de l’atelier MAO (musique assistée par ordinateur) ont fait l’arrangement puis l’enregistrement avec Hélène Philippe-Gérard et Julien Kohler à l’ODE (conservatoire de Vanves).

Ces textes et chansons ont été travaillés, interprétés puis mis en scène par l’atelier, avec des élèves musiciens qui ont accompagné le spectacle en Live ! (piano, violon, violoncelle, hautbois, clarinette)

Les résolutions du paresseux.

L’envie

Wenn es morgen ist-ayan

Eloge de moi

 

Voir photos dans le diaporama suivant : https://youtu.be/N86xIeMwzAw

Contacter Mme Blondeau : blondeau92170@gmail.com