Lettres, Arts et Culture

L’actualité culturelle et artistique à Michelet

Le ciné-club du lycée Michelet est ouvert à tous les membres de la communauté éducative du lycée : lycéens, professeurs, personnels administratifs et de service… dans la limite des places disponibles. Les projections sont gratuites. Elles ont lieu un mardi sur deux (hors vacances scolaires), au théâtre, à partir de 16h10. Les films projetés feront l’objet d’une courte présentation et la projection est suivie d’un débat.

Le projet Culture « L » aura lieu cette année le jeudi 13 et le vendredi 14 janvier 2017. Il vise à enrichir et promouvoir la filière littéraire du lycée Michelet. Il est à destination des deux classes de TL ainsi que de l’HK, et consiste en :

• des conférences sur deux après-midis banalisés, autour de la thématique des Métamorphoses
  • une présentation de la CPGE littéraire
  • des temps d’échanges entre élèves de TL, étudiants d’HK et professeurs
  • la possibilité aux élèves de TL qui le souhaitent d’assister à quelques cours d’HK.

Voir la plaquette

Atelier artistique

L’atelier artistique a réalisé cette année (2018-2019)  un spectacle théâtral et musical s’inspirant très fortement de L’opéra de 4 sous de Bertold Brecht et Kurt Weill, que nous avons intitulé  «L’opéra de 3 sous».

2 représentations ont été données les mardi 28 et mercredi 29 mai 2019 au théâtre de Vanves par la troupe de 32 élèves de la 6ème à la 2de. (voir photos dans le diaporama ci-dessous)

Le matériau musical : 7 chansons de L’opéra de 4 sous ont été choisies et 3 classes de 4ème ont créé chacune 1 chanson en cours de français ou d’allemand (paroles) et d’éducation musicale (musique) avec la collaboration d’Hélène Philippe-Gérard. Les élèves de l’atelier MAO (musique assistée par ordinateur) ont fait l’arrangement puis l’enregistrement avec Hélène Philippe-Gérard et Julien Kohler à l’ODE (conservatoire de Vanves).

Ces textes et chansons ont été travaillés, interprétés puis mis en scène par l’atelier, avec des élèves musiciens qui ont accompagné le spectacle en Live ! (piano, violon, violoncelle, hautbois, clarinette)

Les résolutions du paresseux.

L’envie

Wenn es morgen ist-ayan

Eloge de moi

Voir photos dans le diaporama suivant : https://youtu.be/N86xIeMwzAw

L’année prochaine, nous fêterons les 20 ans de l’atelier artistique !!

Nous travaillerons sur la mémoire et la transmission en faisant appel aux anciens de l’atelier, mais en se tournant résolument vers l’avenir. Les interviews et témoignages divers, recueillis par la troupe, feront l’objet d’un travail de prise de son ou/et d’image au sein de l’atelier.

En projet :

– une création vidéo doit être produite en cours d’arts plastiques pour s’intégrer au spectacle

– une exposition des plus belles photos des spectacles récents

– la captation professionnelle du spectacle et un film sur DVD (ou clé USB)

Cet atelier est ouvert à tous les élèves motivés volontaires et est animé par Mme Blondeau pour le chant et la musique et par Marie Chasles pour le théâtre et la mise en scène.

Répétitions mardi de 17h à 19h et certains lundis (même horaire) pour le travail en petit groupe (salle de musique ou permanence).

Renseignements et Inscription : mardi 17 septembre 2019 de 17h à 18h (salle de musique).

Début des répétitions : mardi 1er  octobre (salle de musique).

La motivation et l’engagement sérieux suffisent, sachant que l’assiduité est obligatoire toute l’année à chaque séance prévue.

Pour plus de précisions, demander à Mme Blondeau. blondeau92170@gmail.com