Michelet, notre patrimoine

En 1998, les célébrations du tricentenaire fédère de multiples projets qui mettent en lumière l’histoire du château de Vanves et de son parc, transformés, au XIXème, en établissement scolaire.

Depuis 2010, Madame Grandiau, professeur de lettres classiques (mais aussi une des animatrices des journées du patrimoine) propose de revenir sur ce patrimoine. Un projet annuel vise à rattacher certaines activités pédagogiques en classe de troisième à cette histoire pour que les élèves s’approprient :

• les lieux où ils étudient, certains classés « monuments historiques » ;
  • de grands événements français et internationaux, à partir de faits locaux ;
  • des valeurs humanistes, par l’évocation de ceux (célèbres ou pas) qui les ont précédés dans ce lycée ;
  • des compétences écrites et orales, artistiques et techniques par des réalisations originales, des approches iconographiques (photographies et dessins), des mises en scène, des réalisations audio-visuelles…

Des générations d’élèves développent ainsi, au-delà des connaissances, un sentiment d’appartenance à une collectivité et une réflexion citoyenne.

L’actualité de Michelet, notre patrimoine.