Journée du patrimoine 2018

Le samedi 15 septembre 2018, journée du patrimoine, une seule visite de la cité scolaire Michelet est proposée à 14h précises. Entrée Cour des Pyramides, 5 rue Jullien, 92170 VANVES. Durée : deux heures environ.

Comme en 2017, deux professeurs honoraires d’histoire, Mesdames Maestracci et Renucci, archivistes du lycée, vous feront découvrir, ou redécouvrir, l’histoire d’une cité scolaire au passé prestigieux : demeure seigneuriale dont le château fut édifié il y a plus de trois cents ans ! Vous apprendrez comment l’ancienne propriété du prince de Condé est devenue un grand lycée en flânant dans les allées du parc qui longent le pavillon Mansart et d’autres bâtiments classés « monuments historiques », puis en entrant dans deux lieux impressionnants de la cité scolaire.

Au théâtre de Michelet, Madame Grandiau, professeur de lettres responsable, chaque année, d’un projet “Michelet notre patrimoine”, projettera un film qu’elle a réalisée à partir de documents d’archives du lycée.

Tout un « Art du partage » (thème des journées du patrimoine 2018) durant ces promenades entre passé et présent, ouvertes à tout public avant un autre temps fort de l’année 2018 : le centenaire de la Grande Guerre, commémoré au lycée Michelet grâce à l’aide de l’Amicale des anciens élèves, la mairie de Vanves, la Mission Centenaire,  l’ONACVG92 et l’Association des Ecrivains Combattants.